Diffusion des photographies des adhérents
sur le site du photo-club de Saint-Gilles

Désormais vous allez pouvoir, tant sur votre espace galerie que sur les pages thématiques, exposer vos clichés. Vous permettrez ainsi à la planète entière d’accéder à votre art et d’acquérir (peut-être) en retour une renommée internationale dans
le domaine de l’image.


Toutefois avant l’accès à la célébrité il convient de rappeler certaines règles de droit afin que votre créativité ne soit pas altérée par d’éventuels désagréments de nature juridique. Pour votre information la photographie est traitée au 9° de l’article L.112-2 du Code de la propriété intellectuelle.


En règle générale le photographe est libre de photographier dans l’espace public toutes sortes de sujets et de laisser cours ainsi à son expression artistique. Il n’en demeure pas moins qu’une personne peut refuser qu’une photographie d’elle soit prise et diffusée quand elle est identifiable. Si elle ne s’y oppose pas il convient alors de recueillir son autorisation écrite avec ses coordonnées complètes. Vous pourrez alors utiliser l’image sans céder vos droits.


Egalement, assurez vous avant la diffusion de vos photos de certaines œuvres d’art, ou plus exceptionnellement de bâtiments, que ceux-ci soient libres de droits.

En conclusion rappelez-vous que lorsque vous diffusez des images sur les réseaux sociaux vous ne devez pas enfreindre le droit au respect de la vie privée.